Un périphérique pour vélo à Strasbourg

par cycloexideuil16  -  22 Février 2013, 03:48


Avis à tous les amoureux de vélo : Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin est faite pour vous ! En effet, cette ville va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, avec notamment un périphérique, qui leur sera destiné. Pour l'instant, l'agglomération strasbourgeoise compte déjà 560 km d'espaces réservés aux cyclistes, et le réseau continue de s'étendre d'environ une dizaine de kilomètres par an. Le nouveau périphérique devrait permettre de se rendre n'importe où dans la ville en moins de 30 minutes. Cette initiative devrait encourager les habitants de la ville à prendre leur vélo pour des trajets plus longs plutôt que leur voiture. Strasbourg sera la première ville de France à proposer un tel aménagement cyclable.

Trois rocades, neuf radiales, 130 km de pistes cyclables sécurisées : c'est le réseau Vélostras que veut déployer d'ici à 2020 l'agglomération de Strasbourg. Objectif : inciter  les habitants à choisir le vélo pour des trajets un peu plus longs, en leur garantissant une vitesse de croisière d'au moins 20 km/h. Et, pour cela, opérer un vrai changement d'échelle, passant du quartier ou de la commune à une vision d'agglomération.

Le projet Vélostras ressemble à une toile d'araignée posée sur la communauté urbaine (CUS), qui regroupe 28 communes et environ 482 000 habitants. Trois "périphériques" y sont dessinés. Le plus resserré, "l'ellipse", ceint la Grande-Ile, centre historique de Strasbourg ; le deuxième, la "petite rocade", contourne les quartiers limitrophes ; le troisième, la "grande rocade", les communes de la première couronne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :