12 h Flavignac : 227 coureurs satisfaits, malgré la météo

par cycloexideuil16  -  7 Août 2012, 08:57  -  #Cyclosport

 

le CC Exideuil aux 12 h 2012

 

Dès le départ donné dimanche à 6h30, la 22e édition de cette épreuve cycliste bien particulière, bénéficiant du label national UFOLEP, s'annonçait comme prometteuse, la seule incertitude étant la météo, annoncée comme humide. Surprise le matin, le soleil a réchauffé tant l'atmosphère que le moral des participants. Toute autre a été l'après-midi, la pluie et le vent ayant durci l'épreuve et découragé les spectateurs habituels. Dommage pour cette épreuve qui mériterait une participation et un public de masse, tant elle est ouverte à tous et la convivialité est constamment présente.

227 partants cette année avec 12 équipes de 4 (1 féminine, 2 mixtes et 9 masculines). A leurs côtés 30 individuels, 18 équipes de 2 : 1 mixte et 17 hommes, 37 équipes de 3 : 2 mixtes, et 35 hommes), et 1 équipe de 2 en tandem. Ainsi 109 coureurs tournaient constamment sur le circuit de 4,280 km. Cette année encore, on notait une grande diversité dans la composition du peloton : de nombreux clubs représentés toutes fédérations confondues, dont l'ancien professionnel aux 4 Tour de France, Alain De Carvalho, des coureurs élite de l'Olympique Cycliste du Val d'Oise avec 2 équipes Frédéric Lubach/Fabrice Joudiaux et Damien Mas/Adrien Leroy, mais aussi beaucoup de non licenciés, avec une hétérogénéité des âges allant du plus jeune Nicolas Mohnen, tout juste 16 ans du Groupe Sportif Vervictois ( Belgique) au plus âgé André Boulesteix, 76 ans (CC Exideuil), qui a roulé 12 h pour parcourir la distance de 256 km ! Une constante : le plaisir de pédaler.

L'équipe de 70 bénévoles, emmenée par Jacques Fissot, la cheville ouvrière de l'U. C. Flavignac, était bien en place pour assurer la sécurité et le bien-être des coureurs (espace réservé offrant la restauration variée et à volonté). La convivialité, omniprésente à Flavignac, n'était pas en reste cette année et le speaker Christian Verdeaux ne manquait d'encourager chacun, anonyme ou habitué des podiums, chacun ayant sa place ici, quel que soit son niveau. Quant aux récompenses, elles étaient nombreuses, leur distribution demandant du temps pas toujours compris par les coureurs, fatigués de leur journée. Mais quelle solution ?

Fondation Fabrice Salanson

Fabrice Salanson était un coureur professionnel, qui est décédé en 2003 de mort naturelle dans son sommeil à l'âge de 23 ans. Cette fondation au profit de la recherche sur la prévention des accidents cardiaques chez les sportifs était présente tant sur le vélo que par des bénévoles.

Le déroulement de la course

Après le premier tour neutralisé, la course s’est lancée à toute allure, les plus costauds se retrouvant bien sûr dans le peloton de tête, les coureurs étant bientôt dispersés sur toute la longueur du circuit. Laurent Marginier et ses 3 équipiers Plantadis, Prévost, Rouzairol avaient des fourmis dans les jambes et se lançaient très tôt dans une longue échappée solitaire, prenant jusqu’à 4 mn d’avance. Mais le peloton s’est organisé les fuyards étant bientôt rattrapés et même lâchés. Peu de mouvement ensuite, les costauds se regardaient, le groupe perdant petit à petit des éléments pour n’être que 5 à se disputer la victoire dans le dernier tour. Et c’est Jérôme Montjoffre qui passait la ligne en vainqueur, sous le regard ravi de ses coéquipiers Pierre Chenaud et Damien Jammet.

Côté organisateurs, Jacques Fissot se montrait satisfait de cette compétition agréable, malgré la météo et un nombre de participants inférieur aux espérances. Il tenait à remercier les partenaires Conseil Régional, Conseil Général, Commune, UFOLEP et les petits commerçants et artisans locaux, qui assurent la pérennité de l'épreuve. La 23ème édition se déroulera bien sûr en août 2013.

 

Les résultats

Au scratch : 1 Chenaud-Jammet-Montjoffre 445 km à 36,92 km/h ; 2 Boyer-Lorillier-Morange, même kilométrage ; 3 Pacich-Leproux-Larenaudie même kilométrage ; Mixtes : 1 Mohnen-Mohnen-Mohnen-Masson 402 km à 33,01 km/h ; Femmes : 1Verger-Tabouret-Calame-Nouhaut 291 à 24,12 km/h

Individuels : 1 Sylvain Nauleau 398 km ; 2 Roch-Philippe Nauleau 380km ; 3 William Hay 376 km

Equipes de 2 : 1 Mas-Leroy 445 km ; 2 Bompeix-Petit 440 km ; 3. Lubach-Joudioux 440 km

Equipes de 3 : 1 Chenaud-Jammet-Montjoffre 445 km; 2 Boyer-Lorillier-Morange, même kilométrage ; 3 Pacich-Leproux-Larenaudie même kilométrage

Equipes de 3 (50 à 60 ans) : 1 Montjoffre-Guéné-Mézergues ASSJ 432 km ; 2 De Carvalho-Riberot-Empinet 415 km ; 3 Mazaudoux-Granet-Salmon 398 km C.C. Exideuil

Equipes de 4 : 1 Brisard-Billet-Fradin-Moran 436 km ; 2 Plantadis-Prevost-Rouzairol-Marginier 436km ; 3. Cuisy-Cuisy-Cuisy-Cuisy 436km

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :