Le vélo, une alternative à la baisse des taxes sur le carburant ?

par cycloexideuil16  -  4 Septembre 2012, 03:48

 

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Alors que le prix à la pompe s'envole, le Club des villes et territoires cyclables rappelle les avantages économiques de ce mode de transport, à l'heure où les vélos en libre-service connaissent un essor en France.

État des lieux.

Alors que le gouvernement vient d'annoncer une baisse provisoire des prix du carburant, le Club des villes et territoires cyclables – qui rassemble plus de 1300 collectivités territoriales – déplore cette mesure qui, mesure qui, selon lui, est une fausse bonne solution pour soulager le budget des ménages. Le club a réitéré auprès du premier ministre ses propositions pour promouvoir ce mode de transport alternatif "au service du pouvoir d'achat" et des politiques publiques des transports et de la santé. "Le comble de cette mesure est qu'elle est très coûteuse pour le budget de l’État alors qu'il faudra bien assumer des décisions courageuses et efficaces dans trois mois, lorsque cette réduction fiscale prendra fin. Il faut engager des mesures  pour économiser la facture énergétique, diminuer les impacts environnements de la voiture et encourager les solutions alternatives comme le vélo, seul ou combiné aux transports publics", explique Jean-Marie Darmian, président du club.

Le Club des villes et territoires cyclables avait exprimé sa déception après les premières Rencontres nationales du vélo en janvier dernier, où selon lui « aucune mesure concrète n'en était ressortie ». Il appelle depuis à la mise en place d'un programme national "Au travail à vélo" sur le modèle de "Cycle to work" en Grande-Bretagne et d'une indemnité kilométrique vélo comparable à celle automobile dans le cadre de la prime transport. "Cette indemnité kilométrique qui pourrait être de 0,21€ du kilomètre (comme en Belgique) serait exonérée de cotisations sociales patronales et d'impôts sur le revenu pour le salarié", suggère le club.

 

Quelles retombées économiques du vélo en France ?

Selon le Club des villes et territoires cyclables, les retombées économiques du vélo, depuis l'essor de sa pratique en 2005 dans l'hexagone, représenteraient aujourd'hui 4,5 milliards d'euros,"soit déjà neuf fois le montant des investissements". En matière de santé publique, ce sont, selon lui, 5 milliards d'euros qui sont économisés chaque année avec une pratique actuelle du vélo autour de 3%. "Une pratique de 12 à 15% à horizon 2020 permettrait d'engranger une économie de 15,4 milliards d'euros par an", estime le club.



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