Janvier, février, c'est la ronde des galettes !

par cycloexideuil16  -  19 Janvier 2012, 12:07

Roger-galette.JPGP1000923.JPGLa galette des rois est présente dans différentes coutumes depuis l’antiquité. En France, ce gâteau commémorait à l’origine les rois mages, venus présenter leurs dons à la naissance de Jésus. C’est d’ailleurs pourquoi les fèves illustrent la Nativité et les personnages de la crèche. Aujourd’hui, cette tradition à beaucoup perdu de sa symbolique religieuse, et reste une fête gourmande avant tout.

Ainsi, depuis quelques années, les invitations à partager la galette se multiplient, les municipalités ayant emboité le pas aux associations. Rappelons que cyclo-club a programmé la sienne  le 11 février à 20h30 à la salle de la Soulène et compte sur la présence de chacun et chacune, accompagné de toute personne qui souhaiterait rejoindre le club.

Mais cette galette, pourtant ronde permet-elle de rouler plus vite ?

La galette est un dessert plutôt calorique ! La pâte brisée est essentiellement constituée de farine (glucides) et de beurre (lipides). Bien sûr, la frangipane ne rend pas la galette plus légère, au contraire. De plus les valeurs énergétiques dépendent énormément de la composition de ce dessert. Celles indiquées ci-dessous sont ainsi parmi les plus faibles possibles : une part de galette fourrée frangipane achetée dans le commerce sera plus proche des 430 Kcal que des 320 Kcal !
Galette des rois simple, composition pour 100 grammes :
Protéines 6,2 g ; Glucides 29,1 g ; Lipides 15,7 g
Total énergétique pour 100 g (équivalent à une grosse part)  : 282,1 Kcal


Galette des rois à la frangipane, composition pour 100 grammes :
Protéines 5,9 g ; Glucides 39,3 g; Lipides 15,4 g

Total énergétique pour 100 g (équivalent à une grosse part)
319,4 Kcal

 

Vous êtes prévenus, à vous de gérer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :