Une ascension de plus
Il n’y a pas d’âge pour relever des défis sportifs. André Boulesteix en est la preuve incarnée. Âgé de 88 ans, il parcourt environ 10 000 kilomètres à vélo chaque année. Et ce senior comptabilise surtout 82 ascensions du Grand Colombier à son actif. André Boulesteix est le doyen des Fêlés du Grand Colombier. Âgé de 88 ans, il prouve qu’avec de la passion et de la détermination, tout est possible, même l’ascension répétée de l’un des cols les plus redoutés de France. Photo Aurélie Peltier. André Boulesteix, 88 ans, est bien plus qu’un simple passionné de cyclisme. Originaire de Chabanais, une petite commune du sud-ouest de la France, ce retraité de l’industrie de l’emballage est devenu une légende parmi les Fêlés du Grand Colombier. Avec déjà 82 ascensions de ce sommet à son actif, André ne montre aucun signe de ralentissement.
Mercredi 5 juin, il a accompli un exploit exceptionnel en réalisant deux ascensions du géant du Bugey en une seule journée. La première a commencé à Culoz ; un parcours ardu qu’il a réussi avec brio avant de redescendre et de recommencer l’ascension cette fois-ci par Anglefort. Une performance qu’il a réitérée le 8 juin, prouvant sa détermination et son endurance hors du commun. André Boulesteix a choisi de se reposer au camping Le Colombier de Culoz : un choix stratégique puisqu’il est situé au pied du Grand Colombier.
Chaque année, il parcourt environ 10 000 kilomètres avec son VTT ou son vélo de route. Une routine impressionnante pour quelqu’un de son âge. Sa passion pour le cyclisme ne date pas d’hier. Après avoir été contraint d’abandonner les compétitions cyclistes à 72 ans, André s’est tourné vers l’ascension des cols, trouvant là une nouvelle manière de vivre sa passion. « Mon plus grand plaisir est de me lancer des défis et de les relever. Cela m’occupe ; je me suis passionné par l’ascension des cols de montagne », confie-t-il avec un sourire. Ce parcours est une véritable source d’inspiration pour les cyclistes de tous âges. La détermination et la vitalité d’André Boulesteix sont un hommage à l’esprit du cyclisme. Alors que beaucoup auraient rangé leur vélo au garage, André continue de pédaler avec une énergie inépuisable.
Sa vie est un témoignage vibrant de la passion et de la persévérance. Ce qui prouve que l’âge n’est qu’un chiffre lorsqu’il s’agit de poursuivre ses rêves. L’histoire d’André Boulesteix est un modèle de détermination et de passion pour tous les amateurs de cyclisme. Son engagement et sa ténacité à relever des défis sont une véritable leçon de vie.