L’exideuillais Stéphane Moreau sur la Flow Vélo

par cycloexideuil16  -  20 Juillet 2020, 13:07  -  #Cyclotourisme

L’exideuillais Stéphane Moreau sur la Flow Vélo

Le 9 juillet dernier, la Flow Vélo a été inaugurée à Salignac sur Charente. Reliant l’Île d’Aix en Charente-Maritime à Thiviers-Nontron en Dordogne, cet itinéraire à vélo est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre notamment de son Schéma des Véloroutes 2020-2030.

 

Stéphane Moreau l’a empruntée dernièrement et nous fait part de ses impressions. Merci à lui. « La Flow vélo débute à Thiviers en Dordogne par un chemin sur une ancienne voie ferrée et cela présage de nombreux chemins tout au long du parcours. En effet, si vous prenez l’option de longer au plus près la Charente, ce que j’ai fait, laissez votre vélo de course chez vous et prévoyez un vélo style de randonnée, un VTT ou Vtc. Bien sûr la route sera également présente mais des petites voire des départementales sur un bref temps. Mais cela vaut la peine, les paysages sont magnifiques, bercés par le courant de la Charente et même, peut-être, aurez vous la chance de voir s’envoler juste devant vous une cigogne, moment inoubliable. Dans son ensemble le  parcours est bien indiqué, à 3 ou 4 exceptions près, où il m’a fallu patience, GPS et surtout de belles rencontres avec les personnes du territoire, afin de revenir sur le bon tracé. La traversée d’Angoulême se fait par Ruelle sur Touvre où vous aurez le plaisir de passer dans de petites ruelles. Après Angoulême et le moulin de Fleurac le chemin n’est pas très praticable et il m’a fallu trouver à rejoindre la route. Vous passerez Jarnac et contournerez Cognac, puis bien plus loin Rochefort et passerez le long de l’Hermione. La mer n’est plus loin mais le vent souffle et pour les 25  derniers kilomètres il faudra ne pas faiblir. Enfin, le bac, la traversée et l’île d’Aix, Paradis des piétons et des vélos. Un dernier détail, prévoyez votre ravitaillement pour la journée car la Flow vélo est tellement dans la nature que les magasins se font rares. Puis, il vous faudra penser au retour, en vélo pour les plus courageux ou en train jusqu’à Angoulême. Malheureusement, la ligne ne va pas plus loin et il faudra prévoir une voiture.

La Flow vélo fait officiellement 290 km mais il faut y ajouter la route pour s’y rendre, plus les quelques erreurs de parcours, les détours pour trouver du ravitaillement et enfin le retour sur Rochefort. Pour ma part, un parcours de 430 km en 4 jours 1/2.

Si l’aventure vous tente bonne route ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :