1 ière victoire 2015 des exideuillais, aux 12 h de Flavignac
Sur 108 équipes et individuels, le trio exideuillais se classe 56e (moyenne 30,15 km/h) et premier dans sa catégorie alors que André pointe à la 92e place (moyenne 21,12 km/h)et 2e dans sa catégorie d'âge..
Dès le départ donné dimanche à 6h30, la 25e édition de cette épreuve cycliste bien particulière, bénéficiant du label national UFOLEP, s'annonçait comme prometteuse, avec 261 engagés (record 281 il y a quelques années). Elle était aussi chargée d'émotion, étant annoncée comme la dernière, mais aussi chacun savait que la maladie avait frappé des organisateurs et en touchait d'autres actuellement. Le speaker local Christian Verdeaux, lui aussi très ému, y faisait référence toute la journée.
261 partants donc avec 23 équipes de 4 (1 féminine, 4 mixtes et 18 masculines). A leurs côtés 31 individuels, 24 équipes de 2 : 3 mixtes et 21 masculines, 28 équipes de 3 : 4 mixtes, et 23 masculines) et 2 équipe de 2 en tandem et un vélo couché caréné . Ainsi 109 coureurs tournaient constamment sur le circuit de 4,280 km. L'équipe de 50 bénévoles, emmenée par Jacques Fissot, la cheville ouvrière de l'U. C. Flavignac, était bien en place pour assurer la sécurité et le bien-être des coureurs (espace réservé offrant la restauration variée et à volonté).
Association France Spondyloarthrites
La délégation Limousin Indre de cette association était présente à un stand, ses membres, pour la plupart souffrant de cette maladie, informait les visiteurs et diffusait de la documentation « Nous souffrons par moments d'une grande fatigue et d'une atteinte douloureuse et invalidante des articulations...) expliquaient-ils. Une équipe, incluant un malade participait aux 12h, celui-ci, Stéphane Langlois, ne pouvant assurer des relais que de 45 mn et étant très fatigué mais heureux de terminer avec ses copains sur le podium. Bel élan de solidarité, belle image du sport ! http://www.spondylarthrite.org/
Le déroulement de la course
Après le premier tour neutralisé, la course a été dynamitée par GuilhemVachala, amenant un échelonnement rapide des participants, du fait de la diversité de leur pratique du vélo (compétiteurs, cyclotouristes réguliers, simple défi...) et de leur âge. Il a été repris bien sûr, puis les attaques se sont enchaînées jusqu'à la « sieste ou la digestion ? », toujours est-il que le début d'après-midi était très calme. Ce n'est que dans les derniers tours que les équipes les équipes de l'UVL (père et fils Morange et Romain Jammet) et de l'US Nantiat (Aimé, Boutin, Choisnet, Guilhem Vachala) prennent le large et franchissent la ligne dans cet ordre.
Le bilan
Si Jacques Fissot se montrait satisfait de cette 25e compétition, il justifait le choix de ne pas poursuivre par le fait que « l'équipe organisatrice a perdu beaucoup d'effectif pour diverses raisons. Sans le comité de jumelage et la bonne entente dans la commune, cette édition n'aurait pu avoir lieu. Cependant l'UC Flavignac décidera à son assemblée générale. »
Les intervenants, maire, communauté de communes, conseiller départemental, UFOLEP, speaker souhaitaient unaniment que cette manifestation perdure, même sous une autre forme, s'engageant à apporter leur aide.
Résultats Flavignac 2015
AFS : Découvrez l'Association France Spondyloarthrites
L'association France Spondyloarthrites (AFS) est une association de malades administrée par des malades et leur famille, pour des malades, leur famille et leurs proches partout en France. Avec trois