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  47820612 vélo

Les freins:

  • Vérifier l’état d’usure de vos patins de freins (le témoin d’usure ne doit pas être atteint). Dans le cas de freins à disques, vérifier qu’il reste suffisant de garniture sur les plaquettes (un bruit métallique au freinage est souvent le résultat de plaquettes usées.).

  • Contrôler le bon fonctionnement de vos freins (efficacité du freinage, leviers de freins souples)

Divers :

  • Selle : elle ne doit pas tourner ni dans un axe horizontale ni dans un axe verticale

  • Guidon : il ne doit pas tourner ni dans un axe horizontale ni dans un axe verticale

  • Pédales : vérifier le serrage de vos pédales et l’absence de jeu.

  • Eclairages : vérifier le bon fonctionnement

L'entretien :

Nous vous conseillons d’acheter vos pièces de rechange et d’effectuer votre entretien dans le magasin où vous avez acheté votre vélo.

  • Nettoyage : L’utilisation d’un jet d’eau à haute pression (type Karcher) est à proscrire spécialement sur les zones de roulement. Préférer un jet d’eau classique et une éponge. La chaîne mérite une attention particulière, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et un dégraissant pour la nettoyer. Penser à enlever le surplus d’huile sinon elle se salira plus rapidement en recueillant toutes les poussières.

  • Lubrification : une fois votre vélo nettoyé et séché (à l’aide d’un chiffon doux) penser à lubrifier à l’aide d’une huile vélo les éléments suivants : chaîne, gaines de freins et de dérailleurs, dérailleurs.

  • Les roulements des roues, du pédalier, ainsi que les mécanismes de suspensions doivent entretenu par un professionnel lors d’une révision.

Les dérailleurs et leurs utilisations :

Ce sont des éléments importants qui sont souvent sollicités. Ils devront toujours être bien réglés pour garder leur précision.

Quelques points importants :

  • Lorsque vous changez de vitesse, ne le faite pas en pleine force de pédalage. Relâchez légèrement la pression de votre pied, pour un passage en souplesse des vitesses. Anticipez vos passages de vitesses par une bonne lecture du terrain, anticipez les difficultés en portant votre regard au loin. Et surtout évitez les passages de vitesses en côtes !

  • Evitez de trop croiser votre chaîne. Si vous êtes sur le grand plateau, n'utilisez pas les deux derniers grands pignons. Et à l'inverse, lorsque vous êtes sur le petit plateau, n'utilisez pas les deux derniers petits pignons. Plus la chaîne est droite, et moins vous usez votre matériel.

Astuce : Avant de démonter votre roue arrière, n'oubliez pas de mettre votre chaîne sur le petit pignon.

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