Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sédentarité ne serait pas bonne pour la santé. Si le tabac est connu pour ses nombreux effets néfastes sur celle-ci, le fait de ne pas pratiquer d’activités physiques l’est moins. Pourtant, ne pas bouger de son canapé ferait près de 5 millions de morts chaque année…

 

Comment ne pas bouger serait aussi dangereux que de fumer ? Et pourtant c’est la vérité d’après des chercheurs de la Harvard Medical School, à Boston. Ils estiment que le manque d’activité physique pourrait être à l’origine de 6 % à 10 % des « quatre grandes maladies non transmissibles » : maladie coronarienne, diabète de type 2, cancers du sein et du côlon. Ils ont même retenu que la sédentarité avait tué 5,3 millions de personnes dans le monde en 2008, contre 4,9 millions pour le tabac !

Une activité physique peut donc sauver des vies et pas qu’un peu. D’après les scientifiques « le simple fait de réduire la sédentarité de 10 % à 25 % permettrait de prévenir entre 533.000 et 1,3 million de morts par an, dans le monde ». Et pour rester en forme, pas besoin d’être un champion comme l’explique I-Min Lee, principal auteur de ce travail : « la majorité d’entre nous est capable d’être actif. À peine 15 à 30 min de marche rapide par jour apporteront des avantages substantiels pour notre santé ». Une bonne raison pour reprendre le vélo par exemple !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :