Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parmi les plus de 10 000 inscriptions à L’Étape du Tour 2014, Alain Salmon et Didier Mazaudoux vont tenter d'arriver dans de bonnes conditions en haut d'Hautacam ce dimanche 20 juillet.

Cette étape bien que pas très longue reste difficile car elle cumule en 145 km 3600 m de dénivelé positif et 2500 en négatif car l'arrivée est en altitude à Hautacam  à 1520m

La première moitié du parcours ne propose pas de difficultés majeures. Les côtes de Bénéjacq et de Loucrup ne devraient pas poser de problèmes aux coureurs correctement entraînés. Les choses sérieuses débuteront au kilomètre 75 !

C’est là, après la traversée de Sainte-Marie-de-Campan que le peloton attaquera les premiers lacets du col du Tourmalet… Lieu mythique de l’histoire de la Grande Boucle, le Tourmalet culmine à 2 115 mètres d’altitude. Au programme avant d’atteindre le sommet, 17,1km à 7,3% de moyenne : les huit derniers kilomètres affichés entre 8,5 et 10% sont particulièrement exigeants.

La longue descente vers Luz-Saint-Sauveur achevée, le peloton se préparera ensuite pour le second gros morceau de la journée : Hautacam ! Caractéristiques de cette difficulté : 13,6km à 7,8% de moyenne. Au total, ce seront donc plus de 30km à très fort dénivelé que les coureurs de L’Etape du Tour 2014 devront escalader.

L'âge moyen des inscrits à la 22ème édition de l'Étape du Tour est de 45 ans. 87 nationalités seront représentées sur la ligne de départ à Pau. Les Britanniques réunissant à eux seuls 21% des coureurs résidant hors de l'Hexagone.

Tag(s) : #étape du tour cols

Partager cet article

Repost 0